Partout au Canada, des millions de propriétaires envisagent maintenant de tirer parti du succès de services tels qu’Airbnb pour offrir de la location à court terme. Cette décision comporte toutefois un certain nombre de risques qui ne sont pas nécessairement couverts par la police d’assurance de base fournie par ce service de partage. Ainsi, un incident récent survenu à Gatineau (Québec) illustre tout le risque inhérent à offrir un logement à des personnes que l’on ne connaît pas.
Fin février, des étudiants de Toronto ont ainsi loué la propriété d’un homme d’affaires pour la fin de semaine pour organiser une soirée le samedi, selon un reportage de CBC. Au total, 25 personnes étaient conviées. Malheureusement, l’événement a dégénéré et des coups de feu ont été tirés sur un invité alors qu’un autre est porté disparu, après s’être enfui à pied vers trois heures du matin.
Que s’est-il passé?
Les motifs des tirs ne sont pas clairs et la gravité des blessures dont a souffert la victime, âgée de 26 ans, n’a pas été divulguée dans le reportage. Celle-ci est hors de danger, mais a néanmoins dû être opérée. On ignore toujours son identité et dans quel état général elle se trouve. La police a cependant précisé à la chaîne de télévision CTV que les coups de feu ne visaient pas directement la victime et semblaient s’apparenter à un acte impulsif sans préméditation.
De son côté, le propriétaire de la maison, Jocelyn Filiatrault, n’a pas estimé nécessaire de porter plainte auprès d’Airbnb, dont il utilise les services depuis plusieurs mois, en raison de cet incident. Il a cependant déclaré à CBC, « je ferai un peu plus attention à l’avenir, c’est tout. »
La leçon à tirer
Les propriétaires qui souhaitent utiliser ce type de service doivent absolument être vigilants sur les locataires qui leur sont proposés, car offrir un logement à des personnes que l’on ne connaît pas pose un risque inhérent dont les conséquences peuvent être sérieuses. De façon générale, tout peut arriver dans une propriété qui n’est placée sans aucune surveillance pendant la durée de la location. La plomberie peut poser problème, d’autres équipements peuvent se briser, etc. Même si la plupart de ces risques peuvent être couverts par la police d’assurance de la société de location, tous ne le sont pas et les propriétaires apprennent à leurs dépens que les conséquences peuvent rapidement devenir lourdes sur le plan financier.
Il est également important pour les propriétaires d’examiner soigneusement les polices d’assurance qu’ils reçoivent de sociétés comme Airbnb et de les comparer avec leur propre police habitation, de sorte à disposer d’une couverture fiable et exhaustive, peu importe ce qui se passe durant la location.
« Cette activité met en évidence l’importance des déclarations lors d’une demande d’assurance et souligne également la nécessité pour le courtier d’examiner en détail cette demande avec son client, non seulement à la souscription, mais également lors du renouvellement », déclare Karen Roller, directrice des souscriptions pour le compte d’APRIL Canada. « La plupart des polices résidentielles se renouvelant automatiquement, aucun changement n’est par défaut pris en compte et la responsabilité de déclaration est laissée à l’initiative du client. Malheureusement, les propriétaires de logements ne distinguent pas nécessairement ce qui pourrait les affecter et représenter un changement significatif susceptible de réduire leur protection. »