Quand votre client propriétaire de logement locatif subit un dégât lié au feu ou à l’eau sur ce logement locatif, ses locataires ne peuvent plus y vivre jusqu’à ce que les travaux de réhabilitation soient terminés. Le propriétaire ne perçoit plus les loyers pendant cette période, mais doit quand même continuer à payer ses factures, son hypothèque, ses impôts… Maintenant il est possible pour vos clients de leur enlever ce stress grâce à la Protection de la Valeur Locative.
Quand leurs locataires sont forcés de quitter temporairement le logement locatif
Les catastrophes naturelles comme les incendies de forêt à Fort McMurray ou en Colombie Britannique ont obligé des centaines de locataires à évacuer leurs logements.
Nous avons aussi tous lu dans les nouvelles: des histoires d’incendies domestiques dans des logements locatifs, obligeant à l’évacuation de locataires, comme ces 15 locataires à Sudbury.
Et des dégâts d’eau majeurs – que cela soit à cause de vents violents arrachant la toiture ou de plomberie défaillante – peuvent aussi rendre votre logement locatif inhabitable.
S’enlever un stress financier avec la Protection de la Valeur Locative
Faire face à des semaines voire des mois de travaux pour rendre le logement de nouveau propre à la location avec des locataires qui ne paient pas de loyer car relogés pendant la durée des travaux peut être un vrai cauchemars pour votre client propriétaire de logement locatif, particulièrement s’il doit payer son hypothèque. Certaines banques autorisent les propriétaires à sauter une à quatre mensualités par an, selon certaines conditions. Votre client propriétaire doit vraiment bien y réfléchir.
Viennent s’ajouter les charges à payer (factures d’électricité….) avec des frais de retard qui peuvent atteindre 19,56% par an en Ontario et 14.4% au Québec, voire une interruption de service. Et biensur les impôts pour ce logement locatif.
Pour éviter des difficultés financières, APRIL Canada peut inclure la Perte de la valeur locative dans son offre d’assurance pour les propriétaires. Cela compense pour vos clients les loyers non perçus puisque le logement est inhabitable, et ce pour les dommages assurés.
Pourquoi vos clients devraient demander à leurs locataires d’avoir leur propre assurance ?
- Parce qu’une perte majeure du bâtiment loué est stressant pour votre client, le propriétaire ; c’est aussi angoissant pour ses locataires:
- Ils doivent trouver un autre endroit pour vivre pendant un moment. L’assurance Locataire couvrirait leurs frais de subsistance (comme la location d’un AirBnB ou la réservation d’une chambre d’hôtel) quand une perte endommage leur logement.
- Leurs effets personnels ont aussi été endommagés. L’assurance Locataire leur permettrait de remplacer leurs vêtements, meubles ou d’autres objets personnels; car l’assurance de propriétaire ne couverait que vos électroménagers et vos meubles.
Mais le plus important, c’est qu’ils sont peut-être responsables des dommages (par exemple, ils ont causé un feu de cuisine). L’assurance Locataire indemniserait (ou tout tiers ayant subi des dommages par leur faute) pour tout dommage causé au logement locatif.
Inscrire une clause dans le bail, obligeant le locataire à avoir sa propre assurance peut être utile. Chaque année, le propriétaire peut demander une copie de leur renouvellement pour être sûr qu’ils maintiennent leur assurance. Ce type d’exigence est plus facile à implémenter une fois qu’une bonne relation avec les locataires est établie.
Faire face à d’autres conséquences pour une perte majeur
Les compagnies traditionnelles d’assurance peuvent ne pas renouveler votre police de propriétaire si:
- Le logement locatif a subi des dommages importants
- Plusieurs réclamations ont été faites pour des pertes au cours des dernières années
- Le logement locatif a été inoccupé par des locataires pendant plusieurs mois à cause de travaux.
Pas de panique, APRIL Assurance aux propriétaires accepte tous les propriétaires et nous serons ravis de vous aider. Pour déclarer un sinistre, veuillez nous contacter.