Les transporteurs routiers qui effectuent de longues distances et qui sont propriétaires de leur(s) camion(s) rencontrent des enjeux bien particuliers dont les autres intervenants du secteur n’ont pas à se préoccuper de façon aussi pressante. Il s’agit en premier lieu de l’assurance de leur flotte, une question qui n’est pas toujours évidente en raison des coûts occasionnés. Soulignons que les experts conseillent à ces entrepreneurs en transport de soigneusement examiner leurs besoins d’assurance à échéance régulière, chaque année dans la mesure du possible, afin de veiller à ce que leur couverture demeure suffisante.
Un accident survenu il y a quelques mois à Alliston en Ontario, à environ 1 h 30 au nord de Toronto, illustre les enjeux que rencontrent les propriétaires de camions gros porteurs dans le cadre de leur activité quotidienne. D’après le reportage de CTV News, un semi-remorque transportant du bétail est entré en collision avec une camionnette à une intersection. Les deux véhicules ont terminé leur course dans le fossé, détruisant un feu de circulation au passage. Les deux chauffeurs n’ont subi que des blessures légères, mais le conducteur de la camionnette a néanmoins dû être emmené à l’hôpital.
Les faits
La cause de la collision n’est pas claire et les autorités ont effectué un appel à témoin à cet effet. L’accident a causé toutefois un certain chaos d’après le reportage. Le semi-remorque transportait effectivement 40 vaches; deux ont été tuées sur le coup et dix se sont échappées pour être finalement ramenées en VTT par les fermiers de la région. Plusieurs vaches ont également été examinées par un vétérinaire local.
« Le conducteur de la camionnette peut s’estimer extrêmement chanceux d’être toujours vivant, a déclaré Paul Nancekivell, gendarme de la Police provinciale de l’Ontario. Son véhicule est littéralement détruit. À quelques centimètres près, le camion le percutait fatalement. »
Autre accident important
En janvier dernier, Tottenham (Ontario), une bourgade située à une vingtaine de minutes au sud d’Alliston, a été également le théâtre d’un accident majeur impliquant un camion gros-porteur. D’après un autre reportage de CTV News, un camion s’est encastré vers neuf heures du matin dans trois édifices, percutant au passage des réverbères, panneaux de signalisation et boîtes aux lettres. La cause de l’accident n’était pas non plus très claire.
Heureusement, et contre toute attente, seul le chauffeur a été blessé, légèrement de surcroît. En revanche, les bâtiments endommagés (un bureau de poste, une agence immobilière ainsi qu’une bâtisse abritant un magasin général et des appartements) présentent, comme on peut s’en douter, des failles sérieuses dans leur structure. L’accident est survenu juste avant que des travaux soient entrepris sur la rue principale de la ville. « En temps normal, il y aurait eu des personnes circulant à pied et des véhicules stationnés à cet endroit, mais heureusement il n’y avait personne ce jour-là », a déclaré un témoin à la chaîne de télévision.
Une bonne couverture permet de limiter les conséquences des accidents qui pourraient survenir. Il est donc crucial dans cette activité d’accorder du temps à la vérification des polices en vigueur, au moins une fois par an généralement.
« De là l’importance de transiger avec un courtier spécialisé en transport », ajoute Manon Legault, experte à la souscription chez APRIL Canada. « Ces courtiers sont en mesure d’analyser les besoins des transporteurs en ce qui a trait aux protections d’assurance et leur fournir les couvertures adéquates par l’entremise d’un assureur offrant un produit spécialement conçu pour ce type d’activité. Plusieurs produits sont disponibles actuellement sur le marché pour les transporteurs, c’est pourquoi il est crucial pour eux de bénéficier des services d’un courtier capable de comprendre leurs besoins spécifiques afin de leur fournir une solution adaptée »