Des millions de propriétaires au Canada pensent avoir correctement assuré leur propriété. Pourtant, la plupart des couvertures d’assurance présentent des failles importantes et il est primordial pour les propriétaires de maisons d’examiner attentivement leurs besoins en assurance et de vérifier que leurs polices correspondent le mieux possible à leur situation.
Un récent incident survenu à Winnipeg illustre parfaitement les difficultés que subissent les propriétaires qui ne se plient pas à cet exercice. Le bris d’une conduite principale d’eau a causé des dégâts considérables à une maison du quartier St James, selon un reportage de CBC. Celle-ci était située juste à côté de la fuite et rien n’a été épargné d’après le propriétaire malchanceux.
« La cour arrière est recouverte de glace et un côté de la maison a été très fortement endommagé », a expliqué aux journalistes David Gunson, le propriétaire en question. « La cour avant est également couverte de glace; quant au garage, c’est une patinoire. La cave est totalement trempée. [Un voisin] m’a raconté que l’eau semblait jaillir de la maison. On aurait dit la rivière Rouge, une quantité d’eau énorme déferlait de la maison sur le jardin et dans la rue. Le pire était d’assister à tout cela sans pouvoir rien faire. »
Que s’est-il passé ensuite?
La conduite d’eau semble s’être brisée entre 21 heures et 21 h 24, moment où un voisin a appelé les secours. Le temps que M. Gunson rentre chez lui et communique avec les services d’urgence de la ville, il était plutôt 22 heures selon le reportage. La fuite a finalement été localisée vers 23 h 30, soit près d’une heure plus tard, alors que la quantité d’eau commençait déjà à diminuer.
Les dégâts ont été importants, l’eau a atteint une profondeur d’un pied à certains endroits, créant ailleurs des flaques de boue profondes, précisait le reportage. Malheureusement, le coût total du sinistre pour M. Gunson n’a pas encore été déterminé par les experts, car l’ampleur des dégâts leur complique la tâche. La cour par exemple est encore couverte de glace et totalement inaccessible. De son côté, le propriétaire souhaite que la ville de Winnipeg assume sa part et prenne en charge une partie de la franchise ainsi que les futures hausses de primes de son assurance habitation d’une façon ou d’une autre. La ville a cependant déclaré, par l’intermédiaire de son porte-parole, qu’elle ne saurait être tenue responsable.
Que faut-il retenir?
Ce triste incident nous rappelle qu’on n’insiste pas assez sur l’importance d’une couverture d’assurance suffisante. Il n’est certes pas possible de parer à toutes les éventualités, mais tout effort accompli dans ce sens peut s’avérer salutaire, a fortiori pour les personnes propriétaires pour la première fois. Ceux-ci n’ont en effet habituellement que très peu d’expérience en la matière, contrairement aux propriétaires plus âgés.
« Les propriétaires qui effectuent une réclamation se désolent presque tous du fait que l’incident n’est pas de leur faute. Même s’ils ont souvent raison, on peut rarement blâmer quelqu’un d’autre », déclare Karen Roller, CIP, directrice des souscriptions pour April Canada. « C’est l’une des principales raisons pour laquelle il est important pour les propriétaires et les locataires de disposer non seulement d’une assurance, mais également de veiller à ce que celle-ci soit adéquate en tout temps. Dans la plupart des cas, il est difficile de prévoir le bris d’une canalisation principale, une tempête de grêle, la chute d’un arbre ou même un feu; mais il est encore plus difficile d’en imputer la responsabilité à un tiers. C’est tout l’intérêt d’une assurance : disposer d’une aide lorsqu’une situation financière délicate survient de façon imprévue. Malheureusement, lorsqu’un sinistre donne lieu à une réclamation, les primes augmenteront proportionnellement. À moins de disposer d’une trésorerie illimitée, les propriétaires de maisons devraient toujours affecter un budget d’assurance conséquent, particulièrement quand il s’agit de protéger le toit au-dessus de leur tête. »