La plupart des entreprises de transport ne déplorent aucun accident, car leurs chauffeurs justifient d’un grand professionnalisme et d’une formation adaptée. Cependant, aucun conducteur professionnel n’est immunisé contre une erreur de jugement ou même un accident causé par un tiers et le risque que de multiples personnes soient blessées est particulièrement élevé lorsqu’un autobus est impliqué. Par conséquent, les entreprises de transport de passagers doivent particulièrement veiller à leurs assurances.
Récemment, un bus scolaire transportant un petit groupe d’élèves a eu un accident à New Hamburg, en Ontario selon un reportage de la CBC. Le véhicule roulait sur une petite route de campagne lorsqu’il a soudainement quitté la chaussée pour se retrouver dans le fossé, avant de percuter un arbre à une vitesse relativement élevée. Le bus s’est rapidement embrasé, heureusement, tous les jeunes avaient pu s’extraire et aucun blessé sérieux n’a été deplore.
« L’impact contre l’arbre a été assez violent, » a expliqué le constable Kees Wijnands à CBC News. « Le bus a tout simplement quitté la route, pourtant quasiment en ligne droite. Je ne peux expliquer cette situation après examen du sinistre. »
Plus de détails
Certains jeunes (tous au secondaire) souffrent de bosses et de contusions dues à l’accident, mais aucun n’a été transporté à l’hôpital, précise le rapport. Cependant, le conducteur a dû consulter pour quelques blessures mineures, puis s’est vu accusé pour conduite imprudente. M. Wijnands a également annoncé à l’organisme de presse que l’accident aurait pu être pire, car les étudiants avaient été préparés aux procédures d’évacuation et savaient exactement que faire lorsque l’accident s’est produit.
Un autre accident
Un accident similaire a eu lieu à la fin de l’année dernière à Oro-Medonte, en Ontario, juste au nord de Barrie, selon CTV. Il s’agissait d’un bus nolisé transportant 32 passagers qui a frappé un panneau de construction après avoir quitté la route. En fin de compte, 15 personnes ont été transportées à l’hôpital pour des blessures mineures, les 17 autres étaient indemnes et ont pu poursuivre leur voyage dans un autre bus de l’entreprise de transport.
Cet accident s’est produit sur l’autoroute 11, une portion très fréquentée, et a provoqué la fermeture des voies de circulation pour plusieurs heures, selon le reportage. Sur le coup, les causes de l’accident étaient difficiles à déceler, mais les autorités ont rapidement exclu les conditions météorologiques.
Connaissant les risques d’accident, les entreprises de transport de passagers devraient davantage s’intéresser à leur couverture et s’assurer que celle-ci répond en permanence à leurs besoins. Celles qui prennent le temps de revoir leurs polices d’assurance et veillent à ce qu’il n’y ait pas de faille de couverture contribuent grandement à obtenir une protection complète pour elles-mêmes comme pour leurs passagers.