La plupart des propriétaires de petites entreprises sont conscients des nombreux risques auxquels leur société est confrontée et qui pourraient donner lieu à une réclamation d’assurance. Néanmoins, beaucoup semblent oublier que leurs besoins en assurance changent à mesure que leur société grandit. Par conséquent, il est conseillé aux propriétaires de constamment réévaluer leurs besoins en assurance et de s’assurer que leur police d’assurance correspond au mieux à leur situation.
Un récent événement à Edmonton a ramené le sujet sur le devant de la scène. Une boulangerie italienne populaire a été le théâtre d’un important incendie qui a détruit l’un de ses établissements, d’après un article du Edmonton Journal. Cet incident est d’autant plus grave qu’il s’agissait du local où l’entreprise préparait quotidiennement la quasi-totalité des produits qu’elle vendait. En raison de cette perte totale, des centaines de clients entreprises et particuliers edmontoniens devront patienter pendant que la boulangerie familiale relance sa production.
« Cet établissement est presque le centre névralgique [de la société], » a raconté le copropriétaire, Renato Frattin, au journal. « Nous ne pouvons pas assurer la production dans un autre lieu. Nous n’avons pas les moules, les appareils adéquats et à ce jour, nous n’avons pas assez de place pour satisfaire les besoins de nos clients. À l’heure actuelle, nous sommes dans le flou total. Nous n’avons pas de solution de secours… Je n’ai pas dormi de la nuit. »
Les faits
L’incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi 20 février dans le petit bâtiment, et il a fallu neuf camions de pompiers et près de cinq heures pour maîtriser le brasier, selon le journal. Le feu n’a pu être totalement éteint que le lendemain matin vers 8 heures. En plus d’avoir complètement détruit la boulangerie, l’incendie a également sévèrement endommagé les commerces voisins, notamment une boutique, une épicerie fine et un café, que ce soit à cause de la fumée ou bien de l’eau qui a servi à éteindre le feu.
Personne n’a été blessé dans l’incendie, mais les causes restent inconnues. En raison de l’incident, les 25 employés de la boulangerie sont désormais temporairement au chômage technique. Fort heureusement pour l’entreprise, ses clients et ses employés, les propriétaires se disent prêts à reconstruire l’établissement même si les dégâts n’ont pas encore été estimés.
Les leçons à tirer
Lorsque des propriétaires d’entreprises sont confrontés à ce genre de problèmes, les questions d’assurance qui en découlent sont bien souvent difficiles à cerner. Le fait est que de nombreuses sociétés sont parfaitement préparées à gérer ce type d’incidents, mais celles qui ne le sont pas s’exposent à de sérieux problèmes financiers, voire à la faillite. Il est crucial pour les entrepreneurs de surveiller de près l’évolution des besoins en assurance de leur société et d’ajuster leurs polices en conséquence.
« Les propriétaires de petites entreprises courent des risques au moindre changement et contrairement aux multinationales, ils n’ont pas de gestionnaire de risque pour estimer leur exposition potentielle », selon le directeur Assurance des entreprises d’APRIL Canada, Kent Pitkin. « Comprendre les risques qui pèsent sur leur société les aidera à rester prévoyants et à élaborer un plan de secours en cas de fermeture. C’est aussi important que d’avoir la bonne couverture d’assurance. Les petites entreprises qui comptent plusieurs établissements doivent répartir leurs activités de sorte que chaque succursale puisse fonctionner par elle-même et apporter de l’aide aux autres si nécessaire. Celles qui ne sont pas assez grandes devraient engager le dialogue avec d’autres petites entreprises et mettre en place un système d’entre-aide. Il est également recommandé aux petites entreprises de souscrire à une assurance complémentaire en plus de leur police pour les aider en cas de fermeture de plus ou moins longue durée. »