Quiconque a travaillé dans une brasserie sait combien il s’agit d’un lieu plus dangereux qu’on ne pourrait l’imaginer. Les liquides sous pression et substances potentiellement inflammables ne représentent que certains dangers parmi tous ceux inhérents à chaque opération de brassage, même parfaitement maîtrisée. En outre, les difficultés quotidiennes qui constituent le lot de toute entreprise se posent également aux brasseries et représentent une autre source de problèmes potentiels, si bien qu’il est vital pour les propriétaires et exploitants de brasseries d’examiner régulièrement leur situation sur le plan des assurances, afin de s’assurer que leur couverture correspond à leurs besoins.
Quelques semaines avant son ouverture officielle, la toute nouvelle brasserie Brew Works à Hamilton (en Ohio) a été sérieusement endommagée à cause d’un refoulement d’égout qui a occasionné des coûts de plusieurs centaines de milliers de dollars, d’après le Hamilton Journal News. Au total, la brasserie, qui loue à la ville un local dans un ancien édifice municipal, a subi des dommages à hauteur de 100 000 $; mais d’autres parties du bâtiment, principalement louées à un incubateur d’entreprises sans but lucratif, ont également été affectées et pourraient nécessiter des travaux évalués à 200 000 $.
Précisions
Heureusement pour la brasserie, les dégâts se sont avérés relativement limités à l’intérieur de l’édifice et elle a pu ouvrir ses portes comme prévu le 8 juin, la plupart des consommateurs n’ayant même pas su qu’un incident était survenu. Les pouvoirs publics continuent à étudier la cause du débordement afin de déterminer s’il s’agissait d’un acte de vandalisme ou d’un autre problème non traité à temps. Le fait que la toilette n’était apparemment munie d’aucun robinet d’alimentation a fortement aggravé la situation, puisque la cause du débordement n’a pu être traitée que lorsque les équipes d’urgences sont arrivées.
« C’est assez incompréhensible » a déclaré au journal Chris Lawson, un employé municipal affecté à cet édifice. « Une simple chasse d’eau a causé des dégâts invraisemblables, comme si la fontaine de Fantasia dans Disney se vidait ici. Ça coulait du haut des escaliers par gallons entiers chaque seconde et toutes les pièces ont été inondées. Tout le monde a essayé d’éteindre l’arrivée d’eau et de stopper le débordement, mais il a fallu appeler les pompiers. »
Un problème fréquent
Même si les consommateurs de la brasserie ne se sont rendu compte de rien, la situation demeure bien compliquée d’après le reportage. Le propriétaire s’est évidemment renseigné auprès de l’assureur de la ville, mais celui-ci l’a informé qu’il était actuellement difficile de savoir si le sinistre était couvert par la police de la ville ou par la sienne.
Il s’agit clairement d’une situation que les propriétaires de brasseries au Canada doivent prendre en compte. En d’autres termes, lorsqu’un sinistre survient dans leurs locaux, disposent-ils d’une police d’assurance suffisante? La réponse à la question ne peut être obtenue qu’après un examen rigoureux et régulier des facteurs de risque et des régimes eux-mêmes, afin de s’assurer que tous les aspects de la situation sont gérés adéquatement.
« Les dégâts d’eau peuvent affecter n’importe quelle entreprise, propriétaire et locataire, a ajouté le directeur national Assurance des entreprises d’APRIL Canada, Kent Pitkin. Dans tous les cas, il est important que les propriétaires et les locataires s’assurent du parfait état des bâtiments, car le moindre imprévu, en l’occurrence le débordement d’une toilette, peut avoir des conséquences effroyables sur la production et même compromettre la survie de l’entreprise. »