Au Canada, la plupart des propriétaires de petites entreprises en activité depuis plusieurs années connaissent, souvent très bien, l’importance des assurances. Toutefois, ceux qui viennent de se lancer en affaires n’ont pas nécessairement le même réflexe et risquent malheureusement d’en payer le prix fort. Ainsi, trois sociétés de Moncton au Nouveau-Brunswick ont été récemment détruites par un seul feu gigantesque qui a ravagé l’édifice dans lequel elles étaient établies, selon un reportage de CBC. L’une d’entre elles possédait notamment des équipements pour travailler le bois ainsi qu’un stock de produits en cours qui ont été totalement détruits par les flammes. Malheureusement, son propriétaire, Jon Black, un sculpteur sur bois effectuant de l’art abstrait, n’était couvert par aucune assurance et a tout perdu. Il doit aujourd’hui recommencer à zéro.
Plus de détails sur l’incendie
Le feu était tel qu’il a fallu dépêcher les équipes de pompiers de trois municipalités pour en venir finalement à bout après de longues heures, précisait le reportage. Les équipes de pompiers de Moncton et des municipalités voisines de Riverview et Salisbury sont arrivées sur place vers 21 heures, mais le feu n’a été maîtrisé qu’à trois heures du matin, selon le chef de division de service d’incendie de Moncton, M. Guy Richard. L’incendie était tellement intense qu’il a fallu pomper de l’eau depuis un étang à proximité pour le combattre.
En outre, le reportage montre dans une vidéo que les flammes avaient déjà embrasé tout le côté de l’édifice dans lequel les trois entreprises étaient situées, jusqu’au toit, avant que les pompiers n’arrivent. Le feu s’est ensuite propagé rapidement au reste de l’immeuble, devenant alors difficile à maîtriser.
Implications pour les autres propriétaires d’entreprises
Cet incident doit servir de leçon aux propriétaires de petites entreprises. Ils doivent non seulement s’assurer de disposer de la meilleure protection possible, mais également veiller à ce que celle-ci s’adapte à l’évolution et à la croissance de leur entreprise. Les besoins en assurance identifiés lors de la création d’une entreprise varient rapidement et sont parfois très différents à peine quelques années plus tard. Il est donc vital que les propriétaires surveillent régulièrement l’évolution de leurs besoins à mesure que leur société se développe.
Des incendies tels que celui-ci sont inévitables, mais d’autres problèmes ne le sont pas et quoi qu’il arrive, le fait de disposer d’une police d’assurance bien adaptée représente un facteur clé de son succès. En d’autres termes, un propriétaire d’entreprise qui réévalue régulièrement ses besoins en assurance prend une longueur d’avance non négligeable.