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Description du poste

Dans le cadre des projets d’innovation de la Compagnie, l’analyste fonctionnel est le relais entre les utilisateurs opérationnels (Chefs d’équipe, souscripteurs, adjoints techniques), et l’équipe de développement-programmation TI. La compagnie se donne pour objectif de développer des projets facilitant la vie des courtiers d’assurances (« solutions Front-End »), ainsi que des plateformes internes d’opérations facilitant la vie de ses souscripteurs d’assurances (« solutions Back-End »). La personne devra aussi adhérer à nos valeurs d’entreprise; Faire confiance, Oser, Innover et simplicité.

Ce poste est basé à Brossard.

Responsabilités

  • Participer aux réunions de planification, d’orientation et de suivi des projets;
  • Analyser les processus d’affaires internes, les besoins en interfaces utilisateurs, les cheminements d’opérations et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques visant le développement de nouvelles plateformes « Back-End ».
  • Se coordonner avec l’équipe des programmeurs et faire valider les projets en comité décisionnel « projet »;
  • Analyser avec les directeurs opérationnels, les paramètres de souscription d’assurance, le processus utilisateur (« UX ») et rédiger les cahiers des charges de tarification et d’opération pour les projets visant le développement de solution en ligne pour les courtiers, de type solution Front-End. Rédiger les spécifications techniques détaillées et se coordonner avec l’équipe programmation;
  • Concevoir, mettre en place et organiser les tests informatiques (tests d’intégration, Tests fonctionnels des besoins, et tests d’acceptation « recette »), et la gestion post-implementation (debuggage, itérations).
  • Rédiger les manuels d’utilisateurs, et toute la documentation interne, ainsi que les formations utilisateurs dans le but d’accompagner les équipes opérationnelles.
  • Faire le support des utilisateurs, des directeurs, pour les solutions Front-End et Back-End développées. Répondre aux demandes et organiser la résolution des dysfonctionnements identifiés et des problèmes;
  • Faire le support des utilisateurs pour les outils techniques utilisés dans les plateformes de gestion (outils de tarification par exemple). Notamment les fichiers Excel incluant des formules complexes ou les interfaces de souscription.

Exigences

  • Expérience en tant qu’analyste de processus d’affaires, analyste fonctionnels;
  • Expérience dans des solutions TI visant l’amélioration des expériences utilisateurs (UX/UI)
  • Expérience initiale dans la programmation du fait des technologies développées (idéal)
  • Bilinguisme Français / Anglais impératif, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
  • Bonnes capacités rédactionnelles et d’organisation
  • Niveau Expert sur la Suite Office (en particulier Excel, Word)

Habilités

  • Capacités de synthétiser, présenter, parfois vulgariser les données, les concepts, les processus
  • Capacités d’écoute et de reformulation essentielles
  • Habilité à adapter son langage selon l’interlocuteur (assureur, programmeur, souscripteur, clérical…)
  • Autonomie importante
  • Habileté à gérer plusieurs dossiers à la fois, excellent sens de l’organisation
  • Grande rigueur, souci du détail
  • Capacité à travailler sous pression
  • Flexibilité dans la gestion de changements fréquents et d’imprévus